Les meilleurs logiciels de retouche photo : gratuit et payant

Vous avez envie de trouver votre bonheur en termes de logiciel de retouche photo ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver. Prêt à en apprendre plus ?

Qu’est-ce qu’un logiciel de retouche photo ?

Avant toutes choses, il est important de comprendre en quoi consiste exactement un logiciel de retouche photo. Comme vous pouvez le comprendre, le logiciel de traitement d’image permet de modifier une photo que vous avez prise. Cela peut se faire au niveau des couleurs, des contrastes ou encore de l’image en elle-même : vous aurez la possibilité de jouer sur la netteté, par exemple. Ainsi, lorsque vous prenez une photo, vous serez parfaitement en mesure de la retoucher pour que cette dernière puisse correspondre à vos besoins et vos envies, le cas échéant. Bien évidemment, si vous souhaitez retoucher vos photos pour les poster sur un site ou sur les réseaux sociaux, il faut veiller à ce que cela ne soit pas trop flagrant. Il faut embellir la photo, mais pas la dénaturer complètement.

Pourquoi traiter ses images ?

Vous avez envie de retoucher vos photos, mais vous ne savez pas si c’est une bonne idée ? Pas de panique, nous allons vous donner 5 bonnes raisons d’utiliser un logiciel de retouche photo :
Vous le faites déjà. En effet, lorsque vous allez poster une photo sur Instagram, vous allez forcément opter pour un filtre qui rendra vos photos plus belles et plus lumineuses. Ainsi, cela rendra votre photo plus attractive, ce qui est quelque chose de positif. Avec un logiciel de retouche photo, vous pourrez aller plus loin qu’un simple filtre.

Vos images seront plus jolies avec quelques retouches, sans forcément utiliser un filtre complet. En effet, si vous avez envie de donner un peu plus de chaleur à une photo en particulier, nous serons certains que le logiciel de retouche photo pourrait vous aider. En effet, si vous avez un cliché qui tire sur le gris, il est possible d’accentuer quelque peu la couleur pour que cette dernière paraisse plus chaude et plus claire.

Maîtriser un logiciel de retouche photo n’est pas forcément ce qu’il y a de plus simple. Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte que vous allez facilement apprendre à utiliser les différentes fonctionnalités pour que vous puissiez atteindre votre objectif, le cas échéant. Notons également que cela vous permettra de mieux vous servir de votre logiciel au fur et à mesure que vous allez utiliser ce dernier.

Ecole de photographie Strasbourg logiciel adobe photoshop

Avec un logiciel de photo, vous serez en mesure de vous rapprocher de la réalité. En effet, si vous avez un appareil photo qui n’a pas assez de pixel, vous aurez certainement du mal à obtenir les couleurs que vous aviez vues dans la nature. Ainsi, le logiciel photo peut vous aider à obtenir une photo parfaite et qui correspond à ce que vous avez voulu photographier.

Le logiciel photo permet également de modifier une image dans un but créatif. Ainsi, si vous avez envie de donner un style particulier à une image, cela sera parfaitement possible avec votre logiciel de retouche photo. Ainsi, vous pourrez facilement trouver un style qui vous correspond.

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de trouver différents avantages à retoucher ces photos. Néanmoins, il ne faut pas non plus en abuser, bien au contraire. Notons également que vous devez savoir vous servir des logiciels de retouche photo pour obtenir un résultat optimal.

Quelles sont les fonctionnalités indispensables pour un bon logiciel de retouche photo ?

Lorsque vous allez choisir un logiciel de retouche photo, il est important que ce dernier possède toutes les fonctionnalités requises. Pour que vous puissiez facilement vous y retrouver voici quelques informations que nous pouvons vous donner :

  • La disponibilité des plateformes : En effet, il est important de savoir si le logiciel que vous convoitez est disponible uniquement sur Windows ou si ce dernier peut fonctionner sur Mac ou sur Linux. Ainsi, vous pourrez travailler depuis différents postes de travail.
  • L’ergonomie et l’interface : ce n’est pas parce que vous allez vous servir de votre logiciel de retouche photo que vous ne serez pas en mesure de choisir celui qui pourrait le mieux vous convenir. En effet, vous devez vraiment choisir un logiciel qui puisse, visuellement, vous plaire.
  • L’aide pour les débutants : il faut noter que certains logiciels de retouche photo, vous permet tout simplement d’avoir une aide afin de bien démarrer et d’apprendre à vous servir de ce dernier. Cela peut prendre la forme d’un manuel, de tutoriels vidéo ou encore d’une aide interne, par exemple. Certains logiciels optent pour une communauté : vous pourrez donc échanger avec d’autres internautes.
  • La gestion de la bibliothèque : si vous avez beaucoup de photos à retoucher, c’est certainement une fonctionnalité que vous devrez prendre en compte. Ainsi, certains logiciels proposent une gestion de la bibliothèque particulièrement intéressante pour que vous puissiez facilement vous y retrouver.

Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive. Il faut noter que vous pourrez facilement trouver d’autres critères à prendre en compte pour choisir le logiciel de retouche photo qui vous convient le mieux.

Ecole de photographie Strasbourg logiciel de retouche photo

Quels sont les meilleurs logiciels de retouches photos que vous pouvez utiliser ?

Vous avez envie de travailler avec les meilleurs logiciels de retouche photos ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous présenter ceux qui semblent être les plus performants, sur le marché, à l’heure actuelle :

  • Adobe Photoshop Express : si vous souhaitez retoucher vos photos directement via votre téléphone portable, il faudra certainement opter pour ce logiciel. Ce dernier est plutôt simple à utiliser. Notons également qu’il est gratuit, ce qui devrait plaire à un maximum de personnes. Notons également qu’avec ce dernier, vous pourrez effectuer des retouches rapides. Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte que c’est un outil restreint. Vous n’aurez pas les mêmes fonctionnalités que sur Photoshop, par exemple.
  • Darktable : c’est un logiciel de retouche photo que l’on connaît moins. Et pour cause, ce dernier est exclusivement disponible sur Linux. L’avantage de ce logiciel est tout simplement la taille de ce dernier : vous aurez moins de 70 Mo à télécharger, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Le seul défaut que nous pourrions trouver à ce logiciel est tout simplement le fait qu’il ne sera pas possible de faire une retouche sur un élément ciblé de votre image.
  • Movavi : si vous êtes à la recherche d’un logiciel d’édition photo, nous pourrons vous conseiller Movavi. Ce dernier est parfait pour les débutants. Les fonctionnalités sont moins nombreuses que sur Photoshop, mais vous pourrez tout de même obtenir de beaux résultats avec ce type de logiciel. Notons également que vous pouvez vous servir de Movavi sur n’importe quelle plateforme.
  • Photoshop : si vous souhaitez devenir graphiste professionnel, Photoshop est certainement la Rolls Royce des logiciels de retouche photo. En effet, ce dernier possède toutes les fonctionnalités dont vous pourriez rêver pour toucher l’ensemble de vos photos. L’inconvénient de Photoshop reste tout de même le prix du logiciel en lui-même. Notons également que ce dernier demande de bonnes performances sur votre ordinateur pour qu’il puisse fonctionner correctement.
  • Gimp : si vous avez envie de choisir un logiciel qui se rapproche de Photoshop, tout en restant dans quelque chose de gratuit, Gimp est certainement celui que vous recherchez. Bien que ce dernier puisse vous permettre d’accéder à des fonctions professionnelles, il faut tout de même noter qu’il n’est pas facilement à prendre en main. Notons également que l’interface n’est pas des plus intuitives, mais Gimp peut être une véritable pépite lorsque l’on a appris à le maîtriser.
  • Paint : souvent oublié ce logiciel de retouche d’image peut être parfait pour les personnes qui n’ont jamais ouvert un logiciel de graphisme de leur vie. Ce que l’on apprécie particulièrement sur ce type de logiciel est tout simplement le fait que l’interface soit intuitive. Vous pourrez également avoir accès à tout l’historique d’édition d’une image. Néanmoins, si vous avez envie d’obtenir un logiciel avec des outils perfectionnés, Paint n’est pas forcément celui que nous pourrons vous conseiller : les outils sont relativement restreints sur ce dernier.
  • Pixir : il s’agit tout simplement d’un éditeur en ligne de photo. En effet, Pixir possède de nombreux points communs avec Photoshop. Ainsi, vous pourrez choisir entre deux versions différentes : une « professionnelle » et une « expresse ». Il suffit de choisir la version qui vous convient le mieux pour pouvoir retoucher parfaitement vos photos.
  • Photoscape X : le dernier logiciel dont nous pourrions vous parler n’est autre que Photoscape X. Ce dernier vous propose différents filtres. Mais il peut également faire du traitement des images par lots, ce qui peut vous faire gagner un temps considérable.

En conclusion, choisir un logiciel de montage photo peut prendre du temps, mais il faut que ce dernier puisse parfaitement correspondre à vos besoins, vos envies, mais également vos attentes. Ainsi, nous espérons que cette petite sélection vous aura permis d’y voir plus clair et choisir le logiciel qui pourrait le mieux correspondre à vos envies et vos attentes.

Laisser un commentaire