Photos originales : comment les réussir ?

Vous est-il déjà arrivé de vous émerveiller devant un cliché en pensant qu’il vous aurait été impossible de le réaliser ? Rassurez-vous, c’est que le photographe a tout simplement réussi le job en faisant preuve d’imagination et de fantaisie. Quelques astuces faciles et accessibles à tout professionnel existent pour réaliser des photos originales. Dans cet article, l’École de Photographie de Strasbourg vous livre des idées concrètes pour prendre des photos créatives en utilisant votre sensibilité artistique.

Pensez photo originale et ôtez toutes barrières créatives

On pense souvent à tort ne pas pouvoir réaliser une photo originale par manque de budget, d’accessoires ou de techniques professionnelles suffisantes.

Ne balayez pas cette idée à cause des barrières que vous vous fixez ! Songez plutôt à la photo en elle-même. De quoi disposez-vous dans votre environnement pour modifier son effet ?

Ainsi, pour réussir un cliché créatif, osez imaginer :

  • de l’eau peut provenir d’une simple baignoire, d’une goutte ou d’un robinet ;
  • de la fumée peut composer un élément vivant unique ;
  • une pluie battante peut s’échapper d’un tuyau d’arrosage.

Ces éléments peuvent facilement être contrastés et colorés pour apporter encore plus de singularité à votre style photographique.

Et si vous pouviez concevoir un plan théâtral réalisé à l’aide d’une simple flaque d’eau ?

Testez, comparez, renouvelez, faites preuve de deux grandes compétences nécessaires en photographie : la curiosité et la persévérance.

femme portrait noir blanc eau
Crédit photo : Francesco Procopio

Osez faire preuve d’imagination pour réussir une photo originale

L’imagination est votre meilleur allié pour créer une photo vraiment originale. Elle vous permet d’apporter de l’unicité à votre book professionnel.

Il est essentiel de cultiver cette imagination à travers la visite régulière d’expositions d’art contemporain ou de street art.

Mettez-vous systématiquement en situation de devoir répondre rapidement et efficacement à une exigence spécifique. Par exemple, une petite échelle placée sous un modèle pourra donner l’impression qu’il lévite ou flotte dans les airs. Comment ? En effaçant tout simplement du plan finalisé à l’aide de Photoshop !

L’aide complémentaire d’un ventilateur sera idéale pour faire battre au vent ses vêtements et cheveux tout en apportant un effet naturel à la mise en scène.

Les techniques de la plongée et de la contre-plongée constituent également d’excellents moyens pour faire preuve de créativité photographique. 

Ce type de clichés par-dessus (plongée) ou par-dessous (contre-plongée), modifie totalement la perspective de la prise de vue : 

  • la technique plongée rend votre sujet ou produit plus petit ; 
  • la contre-plongée l’allonge et augmente la sensation de grandeur.

Observez les éléments et leur particularité artistique

L’observation du professionnel est essentielle pour parvenir à réaliser de belles photos originales. Être observateur c’est avant tout être capable de capter les moindres détails de son environnement d’un seul regard.

Cette importance tient tant pour la prise de vue que pour son arrière-plan. 

On le constate souvent, l’eau est un élément offrant de nombreuses possibilités en photographie. En effet, qu’elle soit figée ou en mouvement, ses reflets se déclinent à l’infini.

La technique de photo à contre-jour est une autre option surprenante. Celle-ci consiste à réaliser des prises de vue en se plaçant face à une source lumineuse.

Notre formation en photo Still Life (ou nature morte) vous apporte les connaissances nécessaires pour parvenir à mettre en scène les produits d’une marque dans un environnement spécifique. 

Bien sûr, pour une image réussie, votre appareil photo doit être correctement réglé, et l’exposition doit être mûrement réfléchie. Une surexposition aura tendance à délaver les couleurs alors qu’une sous-exposition plongera votre sujet ou produit dans l’ombre.

Vous l’aurez certainement compris, réussir à faire des photos originales nécessite de se creuser la tête en permanence. Heureusement, le résultat en vaut largement la peine !

Et vous ? Possédez-vous des astuces bien à vous pour rendre vos clichés uniques et créatifs ? 

L’École de Photographie de Strasbourg vous propose une formation de photographe professionnel et vidéaste conçue pour vous permettre de démarrer votre carrière pro en six mois intensifs ! 
Contactez-nous dès à présent pour donner vie à votre projet et découvrir les compétences en photo et vidéo que nous vous aidons à développer.

Laisser un commentaire