Comment réussir une photo portrait en 4 étapes ? Les bases pour une image maîtrisée

Loin d’être aisée pour les photographes amateurs et débutants, la photo portrait reste néanmoins une des spécialités les plus utilisées pour mettre en avant leurs modèles. Capter la lumière, choisir le plan de cadrage, mettre au point les bons réglages etc. En utilisant une parfaite méthodologie et en saisissant le bon moment, la photo intime offre de multiples possibilités. Vous souhaitez vous perfectionner, devenir un professionnel de la photographie en mesure de réaliser de superbes portraits ? Voici 4 étapes à suivre pour réussir à mettre vos sujets à l’aise et faire ressortir le meilleur d’eux-mêmes.

Crédit : ABCphotographe / EPS 2021

Choisissez la bonne focale adaptée aux portraits

Tout photographe s’étant déjà essayé à la photo portrait le sait, certaines focales ont tendance à déformer les modèles. 

En effet, préférez une focale de 50 mm minimum aux focales courtes provoquant une possible distorsion (déformations géométriques modifiant le grossissement selon le champ). 

L’utilisation d’un zoom à grande ouverture à partir d’une focale 50 mm est idéale pour détacher et contraster votre sujet d’un arrière-plan flou. 

Notez qu’un objectif focal fixe tel qu’un 50 ou 85 mm monté sur votre appareil photo permettra d’obtenir de jolis flous. 

Pour une image réussie, il est crucial de limiter le phénomène de déformation du visage causé par une focale courte. 

Ainsi, l’utilisation d’un téléobjectif doté d’une focale supérieure à 100 mm vous permettra de tasser vos perspectives. Le recul apporté par ce matériel photographique est idéal pour les plans rapprochés et les expressions ultras naturelles.

femme brune portrait nature
Crédit : ABCphotographe / EPS 2021

Soignez le type de cadrage d’une photo portrait 

Connaître les notions de base en cadrage et composition est essentiel pour photographier un portrait de manière professionnelle. 

La règle de cadrage des tiers vous permet de démarrer sur une bonne base de travail sans vous noyer dans un trop-plein d’informations techniques. 

Réussir un sublime cliché portrait nécessite de capter le regard de votre sujet ainsi que les différentes expressions de son visage au bon moment. 

Tester, s’inspirer et réessayer vous permettront de trouver l’émotion que vous parvenez à saisir et à transmettre à travers vos photographies. 

Voici quelques plans de cadrages adaptés à la photo portrait pour démarrer avec vos premiers modèles : 

  • le très gros plan (objectif macro d’une focale de 90 mm minimum) est parfait pour photographier les moindres détails du visage et mettre en valeur les yeux ou la bouche d’un portrait ; 
  • le cadrage « gros plan » (focale de 100 mm minimum) offre une photographie plus large dévoilant le haut des épaules du modèle. Les traits d’expressions du visage et le regard captent l’attention et laissent transparaître les émotions ; 
  • le plan poitrine cadré, comme son nom l’indique, au niveau de la poitrine, est l’un des plus utilisés en photographie. Ce plan rapproché préserve l’aspect portrait tout en mettant en valeur le style vestimentaire du sujet, un signe distinctif tel qu’un tatouage ou encore ses formes ; 
  • le plan américain ou plan ¾ cadré jusqu’à mi-cuisse permet de dévoiler un peu plus votre modèle. Ce type de cadrage était largement utilisé dans les Westerns américains pour mettre en avant les duels entre deux acteurs ; 
  • le plan moyen ou portrait de pied met en avant votre modèle et son allure générale dans son environnement.
femme fleur couleur portrait photo
Crédit : AS Moussard / EPS 2021

Réalisez les réglages adéquats à la réalisation d’une photo portrait 

Pour réaliser et surtout réussir vos portraits, quelques réglages de base sont à connaître et à paramétrer sur votre appareil photo, à savoir : 

  • le mode d’exposition est d’une grande importance dans ce type de prises de vue. Le mode priorité ouverture vous permet, selon le niveau de netteté, de contrôler la profondeur de champ afin d’isoler votre sujet de l’arrière-plan. Une mise au point précise est primordiale pour souligner le regard ; 
  • la vitesse d’obturation doit rester suffisamment haute pour obtenir une parfaite netteté ;
  • la balance des blancs se fait quant à elle, selon la source de lumière et permet de conserver les différentes teintes de la peau de votre modèle. 

En privilégiant une sensibilité basse sur votre appareil photo, vous conserverez une qualité optimale de vos portraits photo. 

L’École de Photographie de Strasbourg vous propose un apprentissage consacré aux portraits. 40 heures dédiées à la maîtrise des connaissances techniques ainsi qu’à l’approche requise par tout photographe portraitiste. 

Captez la bonne lumière du portrait 

La lumière est la base de tous types de photographie, que celle-ci soit une photo retouche, reportage, mode, still life et encore d’entreprise. 

Ainsi, pour un portrait en extérieur (mais également en intérieur), la météo et l’heure de la séance photo ont une importance cruciale. En effet, préférez une séance le matin ou en fin de journée afin d’obtenir une lumière douce, chaude et naturelle. 

Réaliser un portrait extérieur sous un soleil de plomb est de ce fait fortement déconseillé au risque de voir des ombres dures se former sur le visage de votre modèle. Si vous n’avez vraiment pas d’autres options, vous devrez alors investir dans un réflecteur et un diffuseur et apprendre à les manier correctement. 

portrait photo femme podcast fleurs
Crédit : AS Moussard / EPS 2021

Vous êtes maintenant prêt à prendre de remarquables photos portraits ! Gardez en tête que pour réussir un portrait naturel et chargé en émotions, vous devez parvenir à mettre votre modèle totalement à l’aise. 

Parvenir à lui faire oublier l’appareil photo est un art et se travaille. Une fois cette faculté acquise, vous pourrez alors parfaire votre technique jusqu’à être entièrement satisfait du style de photos portraits que vous réalisez. 

Vous souhaitez vous faire accompagner par une équipe pédagogique de professionnels passionnés et experts en photographie ? Nous vous proposons une montée en compétences dans de multiples domaines de prédilection, chacun adaptés à votre profil professionnel futur ou actuel. 
Découvrez également notre formation de photographe professionnel et vidéaste entièrement conçue pour vous permettre de réaliser votre rêve en six mois intensifs. Contactez-nous pour en savoir plus et nous faire part de vos interrogations.

Laisser un commentaire